10632695_741533179241112_8947667529198201492_n_

Alimentation tortues aquatiques

 

Fiche élevage N° 2

Alimentation des tortues aquatiques

 

La ration alimentaire des tortues aquatiques et palustres ne doit être constitué d'un seul aliment. Une alimentation basé sur un seul aliment, ou composé uniquement de "crevettes séchées" et autres nourriture déshydratée du commerce, conduit irrémédiablement vers de graves problèmes sanitaire, et vers une mort certaine.

 

Elle devra être constituée d'aliments frais ou congelés tels que :

 

 

1 - des poissons de rivière (non de mer) entiers (sans la tête éventuellement pour les gros poissons) exemple :gardons, ablettes, goujons, truites, gambusies etc...et poissons dit d'aquarium qui se reproduisent rapidement tel que les guppy et les platys. De la friture de Joëls (atherina boyeri) que vous trouverez au rayon surgelé de vos grandes surfaces et que vous donnerez entier après décongélation.

2 - des invertébrés divers tel que les crustacés, crevettes d'eau douce, insectes aquatiques, sauterelles, grillons, vers de terre, de fumier et lombrics, vers de vase, escargot terrestres et aquatiques, des amphibiens (attention à la législation sur la Faune sauvage Française), des têtards de grenouilles etc ...

3 - de petits mammifères tel que les souriceaux.

4 - Occasionnellement et jamais en alimentation unique, de la viande fraîche de bœuf, du foie de bœuf, viande blanche de poulet ou dinde.

5 - Des végétaux et fruits : certaines espèces mangent occasionnellement ou uniquement des végétaux. Vous pouvez sans problème leur donner différentes plantes piochées dan la liste des aliments pour tortues terrestres.

6 - "Le pudding" : le pudding est une recette constituée de différents ingrédients (voir ci-dessous) 

 

Le pudding ou Aspic pour tortues

Cette recette se trouve régulièrement sur le net et est utilisée régulièrement dans les parc zoologiques et les élevages professionnels. Cette recette éprouvée a permis de favoriser la reproductions de tortues dites "difficiles" d'acclimatation ou s'adaptant mal à la captivité.

Les ingrédients :

1 paquet de gélatine en poudre ; 75 grammes de truite ; 75 grammes de viande de bœuf ; 40 grammes de crevettes crue ; 1 sachet de gélifiant agar agar ; 30 grammes de chair de moules ; 15 grammes de foie de lapin ou de poulet ; 1/2 œuf de poule ; 75 ml de lait entier de vache  ; quelques feuilles de pissenlit, plantain (pour les tortues qui acceptent les végétaux) ; 1/2 cuillère à café de produit vitaminé en poudre (calcium + D3, reptovit ou autres) ; une orange ; 1 gramme de colorant rouge alimentaire.

Le matériel :

Un thermomètre, une balance de ménage, un grand plat à rebords style plat à lasagnes assez grand mais pas trop haut, une cuillère, du cellophane alimentaire, un frigo et un congélateur.

La recette en 15 étapes :

1. Mettre votre plat à lasagne au congélateur pendant quelques heures

2. Préparez tous vos ingrédients sur la table - Et hacher ceux-ci en tout petits morceaux (adaptés à la taille des tortues)

3. Dans un grand plat, mélanger les ingrédients hachés, les égoutter en retirant l'eau (penchez votre plat). Incorporer une cuillère à café de vitamines. Incorporez l'os de seiche en poudre et bien mélanger le tout. Pressez une orange ou un citron est mettre de côté.(pas de jus tout fait, mais du jus pressé par vous même)

4. Faites chauffer  400 ml d'eau pour atteindre une température de 40 à 50° maxi . Une fois la température atteinte, y mettre le gélifiant agar agar et bien mélanger. Y ajouter le jus de l'orange ou citron que vous aurez pressé. 

5. Ajoutez environ une cuillère à café de colorant dans la gélatine fondue. Bien mélanger.

6. Sortez votre plat du congélateur. Il doit être bien glacé.

7. Versez un peu de votre gélatine rouge dans le plat glacé. Étalez cette gélatine en inclinant le plat jusqu'à ce que la gélatine tapisse bien toute la surface d'une fine pellicule bien prise.

8. Y mettre tout vos ingrédients finement hachés.

9. Versez toute la gélatine rouge en veillant à bien l'incorporer aux aliments hachées.

10. Mettre ce plat au frigo avec une protection (cellophane)


11. Après quelques heures , la gélatine est bien prise. (touchez avec le doigt régulièrement pour vérifier, elle doit être solidifiée) en général le lendemain.

12. Le lendemain, démoulez le plat sur une grande planche à découper, en commençant par les bords. Pour faciliter les choses vous pouvez également utiliser du cellophane que vous aurez bien étaler sur le fond du plat avant de le mettre au congélateur, cela peut vous aider à démouler votre préparation.

13. Coupez votre pudding en tranche puis en cube en fonction du nombre de tortues à nourrir et les emballer dans du cellophane ou des sacs spécial congélation individuellement. Les mettre dans un tupperware ou autre récipient hermétique.

14. Placez le tout  au congélateur. et c'est fini.

15. Pour nourrir vos tortues, sortez la veille la portion destinée à vos tortues. En aucun cas, utilisez un micro-onde sinon vous allez liquéfiez toute la préparation.

Autres infos

- A noter qu'il peut arriver que la préparation, du moins la gélatine ne prenne pas ...en général c'est du à la température de l'eau (c'est pourquoi un thermomètre est nécessaire) et malheureusement ce n'est pas rattrapable et vous devrez recommencez.

- Le citron ou le jus d'orange pressé sont importants pour leur propriétés anti-oxydantes et contiennent de la vitamine C ; de plus, elles contribuent à facilité la prise de la gélatine.

- Veuillez prendre des aliments frais car décongeler pour recongeler ensuite ce n'est pas terrible, même pour des tortues.

- Cette préparation peut être modifié en quantité en fonction du nombre de tortues à nourrir : il suffira de multiplier chaque ingrédients par 2, 3,  ....

Pour faire vos courses et ne rien oublier, vous pouvez télécharger la liste des ingrédients et la recette complète au format PDF :

Liste des ingrédients   
 Recette pudding  
 

 

Bon appétit ;)