Alimentation des tortues ?

tortue herman qui mangeQuelle alimentation pour une tortue ? un reptile herbivore ? Ses besoins ? Quelle quantité ?

Liste des aliments pour tortue terrestre, iguane, pogona ....Bref cette liste est valable pour tous les reptiles herbivores qui ont des besoins importants en calcium. Arrêtez de donner des nourritures en boite qui sont très chères, peu adapté et la plupart du temps conduisent à des carences alimentaire en calcium ...si vous voulez faire des économie et fournir une alimentation naturelle et adaptée, donnez du naturel ...

Dans la vie d'une tortue il y a trois choses primordiales :

  1. L'alimentation
  2. Le soleil
  3. Son espace vital
!

L'alimentation des tortues terrestres

Principe de base - Ca/P

  L'alimentation est une chose primordiale et  beaucoup de maladies et problèmes viennent des carences alimentaires. Ces carences apparaissent en général lorsque l'alimentation est inadaptée (exemple : des pâtes), carencée en Calcium (salade verte) ou trop riche en eau (tomate, concombre)

L'indice Calcium/Phosphore (Ca/P)

Certains végétaux contiennent des quantité importante de calcium, mais le plus important c'est le rapport Calcium/Phosphore. Il faut savoir que ce n'est pas tant la quantité de calcium ingérée qui compte, que la quantité assimilée par l'organisme de la tortue. Or le phosphore se comporte en antagoniste du calcium si l'équilibre entre ces deux éléments n'est pas bon. Le rapport calcium phosphore devra être supérieur à 1,5 en général, ce qui correspond à la liste des graines préconisées et vendus sur ce site.

Liste non exhaustive des aliments préconisés

 Aliments - graines

 Indice Ca/P

 Aliments - graines

 Indice Ca/P

 graines de pissenlit

2,9

chicorée frisée

2,7

 Luzerne

6,1

 Cresson

3.5

 Sainfoin

3

 Endive

1.8

 Plantain Lancéolé

3,54

 Persil

3.3

Picris hieracoïdes

6

 Épinard

   2

Amarante

8

 Chou (feuille blanche)

1,6

 Plantain Majeur

3.54

 Chou (feuille vertes)

5,9

 Amarante

7

 Figue fraîche

 2,1

 Trèfle Blanc

4 et 8

 Pourpier

 2,50

 Sisymbre Officinal

4

Orange épluchée 

2,4

 Capsella Bursa Pastoris

2.33

 Cèleri en Branche

  1,5

 Laiteron

 2,66

  Pensée sauvage  
 Mauve sylvestre

  3,83

 Hibiscus  feuilles/Fleurs

7 à 9

 Roquette

3.02

pâquerette

 Ces informations sont tirées du livre de François Couplan : "guide Nutritionnel des plantes Sauvages et cultivées" -

Si vous ne savez pas quelles graines acheter, prenez le mélange "Testumix", mélange de 10 sortes de graines à semer.

!
!

Tout savoir sur les Agrobs par graines-de-tortue.com

Pourquoi nourrir avec PRE ALPIN Testudo Agrobs ?

Pre Alpin Testudo est l´aliment de base idéal pour toutes les tortues terrestres. Pre Alpin Testudo est composé d´une diversité en graminées et fibres qui existe uniquement dans les Alpes Bavaroises : ce sont plus de 60 variétés de graminées et d´herbes différentes, un produit naturel de l´agriculture biologique ! L´institut de Zoologie de Munich considère la gamme de Pré Alpin Testudo comme des aliments particulièrement bien adaptés à toutes les tortues terrestres.

 

·        Très pauvre en protéines

·        Digestion optimale

·        Décongestionnant pour le foie et les reins

·        Bonne élimination des toxines

·        Herbes pressées en bouchons de 15 mm

Ne contient ni adjuvant exhausteur de goût, ni conservateur

 

Pre Alpin Testudo est un produit naturel fabriqué sans  l´adjonction de liant ou de complément tels que paille et son qui ont pour but de faire baisser le taux de protéines. Les phénomènes de pertes des folioles (fines feuilles) des légumineuses (partie la plus nutritive de la plante) dus aux traitements mécaniques répétés lors du fanage et de fermentation secondaire qui sont observés lors de la récolte du foin sont ici exclus. Ainsi, les plantes conservent dans leur majeure partie les éléments nutritifs, minéraux, les oligo-éléments et les vitamines qu'elles contiennent lors de la récolte. Il est aussi important de souligner le caractère hautement digestible de tous les composants.

 

Pré Alpin Testudo est constitué de fourrage extrêmement pauvre en albumen. Les protéines contenues sont de haute qualité et couvrent de manière optimale les besoins des tortues. La faiblesse de cette teneur en albumen (matière protéique) a en particulier sur le foie et les reins de ces animaux un effet décongestionnant et favorise une bonne élimination des toxines, ce qui est tout spécialement important avant la période de repos hivernal.

 

Dans la nature, les tortues vivent souvent dans des régions arides et semblent très bien s´adapter à cette offre alimentaire restreinte. Les tortues domestiques, par contre, sont souvent sur-nourries et souffrent pourtant en même temps de carences : trop de protéines, trop d´énergie facilement assimilée, trop de substances toxiques, insuffisance en fibres et en substances vitales.

 

Pour quelles tortues ?

Toutes les tortues peuvent manger cette nourriture. Elle requiert néanmoins une certaine habitude. Les tortues habituées ou qui doivent absolument mangé de la nourriture sèche (geochelone sulcata, astrochelys radiata, etc) habitué à se nourrir de bouchon compressés, de feuilles d'herbes séchées mangeront sans problème. Pour les tortues qui ne sont pas habitués, vous pouvez mélangé les fibres, légèrement humidifiés avec des aliments frais.

Quand leur donner des Agrobs ?

Toute l'année, quand vous voulez ....très utile en cas de pénurie l'été, ou si vous n'avez pas eut le temps de ramasser vos herbes préférées ...et surtout cette alimentation sera 10 fois meilleures que n'importe quelle "salade" et contrairement aux aliments vendus habituellement dans le commerce  que du naturelle, pas de céréales ou de sous produits d'animaux ...Contrairement à d'autres aliments du commerce, les herbes Agrobs peuvent être données à volonté, et remplacer une alimentation fraîche.

En résumé, l'alimentation Agrobs :

  • est extrêmement faible en protéines et riche en fibres
  • favorise la désintoxication de l'organisme
  • offre un régime alimentaire identique à celle qu'elles trouvent dans la nature
  • assure le maintien d'une flore intestinale saine
  • ne contient pas de céréales ou des ingrédients d'origine animale
  • fournit un ratio idéal en calcium-phosphore
  • peuvent être donné à volonté
  • est sans conservateur et le goût
  • recommandée par l'Institut de zoologie à Munich
  • conditionné par 1 kg (en vrac) 8 kg, et 12,5 kg

acheter des agrobs

!
!

Question agrobs

Quels agrobs choisir ? Herbes ou Fibres ?

Les deux ont la même qualité. Seul change le conditionnement : les herbes
sont compressés sous forme de bouchon ; les fibres non.
Les herbes devront en général être donnés légèrement humidifié, les fibres
peuvent être donnés sec en les mélangeant dans une gamelle avec leur
nourriture habituelle. Pour les espèces exotiques tel que les sulcata, les agrobs
pourront être donnés sec, à volonté : en général l’hiver (en métropole) qui correspond
à la saison sèche en Afrique.

Quelle quantité ?

Les tortues ne se goinfrent pas de ce type d'aliments et dans la mesure ou
les agrobs sont constitués de fibre très diversifiés, vous pouvez en donner à volonté. (en fait vous doserez en fonction du nombre de tortues et vous augmenterez les doses en fonction de ce qu'il restera en fin de journée) La nourriture sera changée tous les jours.

Le mode d'emploi des agrobs

Les herbes, bouchons seront trempés 5 secondes voir moins dans de l'eau, l' exés d'eau sera retiré puis les agrobs donnés tel que.Au bout de quelques minutes les bouchons vont commencé à se déliter. Il est important de ne pas mettre trop d'eau, au risque de vous retrouvez avec une bouillie. Les fibres seront soit légèrement humidifiés avec un vaporisateur, soit mélangés sec avec leur alimentation. Pour ma part, je mélange agrobs testudo fibre avec des
raquettes d'opuntia coupés en morceau pour mes radiata et sulcata. voir cette vidéo :


 

Agrobs testudo baby est destiné aux juvéniles et sera saupoudré sur leur nourriture légèrement humide afin que les agrobs adhère à celle-ci.

Ma tortue n'aime pas !

J'ai donné des agrobs qui s'en sont régalé à toutes ces espèces : Herman (Hermanni et Boettgeri), Marginata, astrochelys radiata, sulcata et testudo graeca.
Pourquoi ont-elles mangé ? Parce qu'elle n'avait rien d'autre !  Vous le savez, les tortues
ne sont pas bête, et comme les enfants elles préféreront les bombons(pissenlits) aux haricots verts (les agrobs)
Solution :
Jour 1 : diète (ne rien donner à manger) rassurez vous les tortues ne vont pas mourir ;).
Jour 2 : préparez les agrobs comme indiqué ci-dessus et ne donnez rien d'autre, mettre les tortues devant
la gamelle et laissez faire. Elle n'ont rien mangé ? Alors vous avez des tortues têtues ;) Recommencez le lendemain matin avec de nouveau agrobs ...si elle ne mangent pas, c'est qu'elle ont trouvé autre chose dans le parc, sinon je vous garanti qu'elle vont manger. Faites ça plusieurs jours de suite afin qu'elle s'habitue à ce type d'alimentation et à l'odeur ...et c'est parti. Vous pourrez même par la suite, quand elle seront bien habituée, leur donner sec, a disposition permanente en plus des herbes fraîches. Voir cette vidéo : des bébés de 1 à 3 ans, herman et marginata, agrobs testudo herbes, humidifiée et posée à terre pour la vidéo :




Peut-on donner exclusivement des agrobs ?

Cela va vous paraître étonnant pour un vendeur, mais je dirais non.
1 - car malgré la certitude d'avoir une alimentation agrobs biologique, avec plus de soixante sortes d'herbes différentes il y a certainement des vitamines ou éléments qui peuvent disparaître après séchage.
2 - Les tortues das la nature se nourrissent d'herbes fraîche.
3 - Je n'ai aucun recul ni info sur des reptiles ayant été nourri exclusivement avec des agrobs pendant de nombreuses années.

Alors .....

Alors faites comme moi : vous pouvez alterner sec/frais. 1 semaine sur 2.  Mélanger ou donner les agrobs en été quand la nourriture se fait rare (ce sera largement mieux que des salades maraîchères) ou l'hiver pour la même raison.

acheter des agrobs

!
!

Bouturer des opuntia ficus indica

1 - Comment  bouturer une raquette d'opuntia ficus indica ?

La raquette
: premièrement il vous faut une raquette saine, sans trace de pourriture. La raquette sera de consistance dure (non souple). Si la raquette a été fraîchement coupée (ce qui est le cas de celle que je vous propose) il faudra la laisser sécher 1 à 2 semaines dans un endroit sec le temps que la base, là ou la raquette a été coupée, sèche complètement : ceci est primordial si vous ne voulez pas que la raquette
pourrisse.
Le substrat : les opuntia sont comme tous les cactus, et on besoin d'un substrat bien drainé. Un mélange de 50% terre de jardin et 50% sable conviendra.

Bouturer la raquette :  votre raquette a cicatrisé et vous avez préparé votre mélange de terre, il ne reste plus qu'à planter.
Au fond du pot (pas de pot en terre qui sèche trop vite) vous mettez un couche drainante de 2/3 cm de haut : cailloux, tesson de pot de fleur, etc, mais pas de bille d'argile qui conserve trop l'humidité. La raquette sera planté d'un tiers dans le mélange de terre. Vous tassez  bien et  vous arrosez légèrement. Vous mettez votre bouture dans un endroit chaud mais pas en plein soleil. L'arrosage sera renouvelé dès que la terre sera sèche en profondeur. Une astuce : soulevez le pot et vous vous vous rendrez compte de la différence de poids quand votre opuntia a besoin d'eau. Les racines apparaissent en général dans les deux semaines maximum qui suivent la plantation. Pour info, j'ai des raquettes d'opuntia qui étaient stockés sur le sol de mon garage et qui ont développés des racines, simplement grâce à l'humidité du sol béton de celui-ci et d'autre raquettes dans un seau sans eau mais mises ensemble serrée on eut le même résultat.

 

acheter des raquettes d'opuntia

!
!